mercredi 15 décembre 2010

grave-aigü | Marc Perrin

1.


Je cherche une arme. Je cherche une absence de loi. Je cherche à chaque pas une nouvelle gravité. Je cherche une nouvelle loi de la gravité. Je cherche à la désarmer. Je cherche un moyen pour. Ne plus en avoir à. Passer par la loi. Passer par les armes. De la gravité. J’ai des bras. J’ai des jambes. J’ai un sexe, une tête et un tronc. Je cherche un moyen pour. Cesser de penser. En terme de grave. Et d’aigu. En terme qui marque la séparation. Entre le grave. Et l’aigu. Entre ce qui se fait. Et ce qui se dit. Je cherche un corps. non pas à être. Mais à faire. Un corps pour défaire la loi. Un corps pour faire son absence. Un corps sans gravité. Désarmé. Un corps sans aspiration à l’inédit. Un corps sans moyen. Un corps sans avoir. Je fais un corps avec chaque loi défaite. Je fais un corps dans le grave et dans l’aigu. La question : est historique. La question : est organique. Je fais la question. Je la forme. Je forme un corps. Je fais avec les cellules de l’histoire. je fais avec les cellules des organes. Je fais avec les cellules des corps qui font. Je fais avec les corps en train de faire. J’ouvre les portes : des cellules. J’ouvre les corps des chercheurs des nouvelles lois et je dis arrêtez d’étudier . Il n’y aura plus de cellules. Ils est temps de faire : l’histoire avec l’organique. Ils est temps : de faire : l’organique avec l’histoire. il est temps de vivre enfin la désertion par laquelle nous cherchions à vivre à nouveau. Maintenant. Je te parie que ça va nous faire marrer. Mais pas tous les jours. je te parie. que certains jours. ça va nous faire jouir. Assez considérablement. Assez étrangement. Regarde-moi. Arrête. Regarde ailleurs. Je suis en train de jouir. Avec. étrangement. L’histoire est en cours. En même temps.

Tu. Il. Elle. Nous. Elles. Vous. Ils. On.





2.


Tu cherches une arme. tu cherches une absence de loi. tu cherches à chaque pas une nouvelle gravité. tu cherches une nouvelle loi de la gravité. tu cherches à la désarmer. tu cherches un moyen pour. Ne plus en avoir à. Passer par la loi. Passer par les armes. De la gravité. Tu as des bras. Tu as des jambes. Tu as un sexe, une tête et un tronc. Tu cherches un moyen pour. Cesser de penser. En termes de grave. Et d’aigu. En termes qui marque la séparation. Entre le grave. Et l’aigu. Entre ce qui se fait. Et ce qui se dit. Tu cherches un corps. non plus à être. Mais à faire. Un corps : pour défaire la loi. Un corps : pour faire son absence. Un corps : sans gravité. Désarmé. Un corps sans aspiration à l’inédit. Un corps sans moyen. Un corps sans avoir. Tu fais : un corps avec chaque loi défaite. Tu fais : un corps dans le grave et dans l’aigu. La question : est historique. La question : est organique. Tu fais la question. Tu la formes. Tu formes un corps. Tu fais avec les cellules de l’histoire. tu fais avec les cellules des organes. tu fais avec les cellules des corps qui font. Tu fais avec les corps en train de faire. Tu ouvres les portes des cellules. Tu ouvres les corps des chercheurs des nouvelles lois et tu dis arrêtez d’étudier : il n’y aura pas de nouvelles lois. Il n’y aura plus de cellules. Ils est temps de faire : l’histoire avec l’organique. Ils est temps : de faire : l’organique avec l’histoire. il est temps de vivre enfin la désertion par laquelle nous cherchions à vivre à nouveau. Maintenant. Tu me paries que ça va nous faire marrer. Mais pas tous les jours. Tu me paries. que certains jours ça va nous faire jouir. Assez considérablement. Assez étrangement. Je te regarde. J’arrête. Je regarde ailleurs. Tu es en train de jouir. Avec. étrangement. L’histoire est en cours. En même temps.

Je. Il. Elle. Nous. Elles. Vous. Ils. On.

3.


Ils cherchent. Un mouvement. Ils cherchent. Avec. Chacun : un mouvement. Chacun bien plus qu’un mouvement. En même temps chacun bien moins. Ils font [ = ils sentent + ils expérimentent] le diffus de ce qui, depuis les mouvements d’abord de chacun, après les mouvements d’abord de chacun, se meut alors dans autre chose : qui n’appartient plus à chacun. Ni même à tous. Quelqu’un dit : la bienveillance. N’est plus ici de un à un. De une à une. De une à un. De un à une. Mais plus diffuse : depuis, après : ce que nous sommes : dans ce qui se réalise : hors nos propres volontés. Et depuis elles. Et après elle. Et entre elles et dans des rapports plus diffus et plus denses : dans la disparition des volontés propres. Quelqu’un dit : la bienveillance est alors un mot qui signale la ruine depuis laquelle j’ai longtemps parlé. La ruine est alors un mot qui signale comment ce mur crevé, tombé, on ne cherche pas à le réparer. Ni à le réparer ni à le tenir comme marqueur d’un territoire à conserver coûte que coûte, mais bien comme un passage par lequel – crevure du mur, tombe non trou dans la terre pour la crevure mais fêlure ouverte vers là où va : ce que on fait. Quelqu’un dit on ne vient pas on va et on fait.

4.


On. Ne cherche pas. Il. Cherche. Une connexion. Elle. Cherche. Une certaine manière. De faire frotter. Une manière incertaine. De se frotter. Il. Vient se frotter. Elle. Annonce une venue. Elle. Aura lieu ailleurs. On. Est avec cet ailleurs. Il. Marche dans un supermarché. Jeudi. Elles. Marchent vers un supermarché. Lundi. Il. fait le tour du marché. Lundi. Ils. Ont marché vers le super. Marché. Dimanche et le super. Été. Fermé. On. N’est pas dans l’été. Elle. Fait à manger pour la meute. Ils. Ont traversé le stade. De foot. Il. A voulu faire autrement. Elle. recommence aujourd’hui. Sans lui. on. Ne recommence pas. il. est ailleurs dans la marche. Mardi. Elle. Entre dans une machine. qui la relie. à d’autres machines elle. entre des données dans. La machine. Elle. donne qui ça d’elle ou de la. Machine. Donne. Aux autres machines. Connectées. Comment. Les machines connectées. Donnent à qui. Elle. fait à manger pour la meute. Elle. Donne à la machine et ils. Se branchent. Elle. Donne à la machine et ils. s’attachent. On. Se détache des uns. Et des autres. On. lâche la main mise sur les. Attachements. Nous. Avons moins d’amour que nous n’avons. D’attachements. On. Lâche. L’amour autant que. L’attachement. L’amour. Bien davantage à. L’attachement. On. Ne cherche pas de prothèse.


5.


Ils contactent de nouveaux états. Ils vissent. Ils grattent. Ils traversent la ville en tout sens. Ils ne reviennent pas. Ils prennent du plaisir. Ils murmurent des paroles dans une langue étrangère. Ils se réfugient dans une langue étrangère et depuis le refuge et depuis le refus et avec le plaisir – certains jours – : ils invitent à venir. Ils sont déjà toujours ailleurs. Et la fête a lieu sans eux. ils invitent ailleurs toujours déjà. Et la fête a lieu ailleurs. Toujours. Là où on est.

6.


Un homme est absent et un homme dort dans le lit de l’homme absent. Les pas d’une marche dans le sommeil de l’homme qui dort réveille l’homme qui dort. Le téléphone sonne et l’homme se réveille. Il quitte a chambre. Il décroche le téléphone et il parle. Il revient dans la chambre et il se réchauffe. La séquence 1 a lieu dans une chambre. La séquence 1 a lieu hors de la chambre. La séquence 1 a lieu dans la chambre et hors de la chambre. La séquence 2 a lieu dans un supermarché. Une femme dans les allées d’un supermarché poussant deux caddies remplis jusqu’à la gueule. La séquence 3 a lieu sur un terrain de sport. Sur le terrain de sport et dans les tribunes autour du terrain. La séquence 3 a lieu sur le terrain de sport. La séquence 4 a lieu dans les tribunes.



7.


Elle pose une question. Il parle une langue. Elle demande dans un supermarché. Il parle dans les tribunes. Il se penche dans le sommeil. Sur le visage de celle qui. Il se réveille de son sommeil. Avec le visage de celle avec. Elle se penche dans son sommeil. Sur le visage avec lequel. Au centre du terrain de sport. Il court après la belle. Elle est dans les tribunes. Elle répond au téléphone. Il passe la balle à son adversaire. Elle parle dans les tribunes. Il passe la balle à celle qui. Parle dans les tribunes. Pousse le caddies dans le supermarché. Il appelle celle qui. Le réveille dans son sommeil. Dans les tribunes elle reçoit la balle. En plein cœur. Elle sourit. Ils respirent. Ils éclatent d’un rire nerveux. Dans les allées du supermarché. Ils respirent dans les allées. Ils éclatent d’un rire nerveux. Au centre du terrain de sport. Dans les tribunes et dans la chambre. Ils se réveillent. On a disparu.




8.



Les yeux voient le sol
Il n’y a que le sol à voir
Les yeux ne voient que le sol
Ils ont besoin de voir autre chose

Les yeux pensent
À autre chose
Les yeux pensent
Ce qu’ils ne voient pas




9.



Ils oublient la ville
Ils marchent guidés par une certaine voix muette
Ils se blottissent dans les angles de métal
Ils se constituent une couverture de feuilles mortes
Ils reprennent des forces pour la suite
Ils caressent l’idée d’une possible consolation
Ils écartent l’idée d’une possible consolation
Ils entrent dans un immeuble
Ils grimpent au dernier étage
Ils accèdent à la terrasse
Les yeux
Voient le sol
Ils reçoivent la lumière nécessaire
Les yeux
Voient la ville
Ils redescendent par l’escalier
Les yeux
Oublient la voix muette
Ils marchent
Dans la ville
Ils sont
Une partie du corps
Ils pensent
Avec la lumière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire